Champagnechampagne Maisonmaison home Accèsacces Contactcontact

La Maison de Champagne


Histoire


C’est notre savoir-faire familial qui donne ce caractère à nos cuvées.

C’est dans les années 1970 que la maison Gérard Lassaigne récolte sa première grappe, dans son domaine à Montgueux. Les parcelles ont été acquises au fil des années.

Durant les années 1980 à 1990, la maison de champagne Gérard Lassaigne se lance dans la commercialisation de ses cuvées et devient une référence du terroir de Montgueux dans l’univers des vins de champagne.

Récoltant-Manipulant (RM), nous allions tradition et technologies nouvelles pour travailler la vigne avec détermination et maîtrisons tous les stades de la vinification.

C’est avec passion que la maison de champagne Gérard Lassaigne élabore des vins de champagne harmonieux et équilibrés, exprimant de multiples arômes. Nos valeurs reposent dans la tradition et le respect du savoir-faire familial. C’est dans ce sens que nous apportons le plus grand soin à la culture et au travail de nos vignes.

Nos récompenses et distinctions témoignent de la qualité de nos cuvées.

Savoir-Faire


Le travail soigneux de la vigne C’est d’abord le travail de nos vignes qui est à l’origine de la qualité de nos vins de champagne.

C’est grâce à la qualité des raisins que nous sélectionnons précieusement, et au savoir-faire traditionnel hérité de nos ainés, que nous concevons nos cuvées de caractère, riches en arômes.

Octobre / Janvier : Nous procédons à la préparation de la taille et à l’épandage des fumures.

Février / Mars : Nous effectuons la taille, étape délicate, qui consiste à sélectionner les futurs rameaux porteurs des bourgeons, qui sont les futurs raisins. Ensuite a lieu la lierie : on lie les rameaux aux fils.

Avril / Mai : Au printemps, nous procédons à l’épamprage, qui consiste à ôter les ceps de vigne des rameaux pour favoriser la maturation des branches porteuses de raisin

Juin : Le palissage nous permet d’aérer la vigne et d’éradiquer certaines maladies. Aussi, nous passons l’enjambeur dans les vignes afin de rogner et permettre au raisin de se développer.

Septembre : Une fois cueilli, nous pressons le raisin dans notre pressoir en bois traditionnel (que nous vous invitons à découvrir à la propriété). Une fois pressé, il est vinifié dans notre cuverie. Ensuite a lieu la fermentation, c’est à ce stade que nous choisissons avec soin les assemblages qui forgeront le caractère de de nos cuvées.

Juillet de l’année suivante : Nous procédons à la mise en bouteille (le tirage), en remplissant les bouteilles de nos cuvées, on ajoute une liqueur dit « de tirage » et un adjuvant de remuage. Nous refermons les bouteilles à l’aide de capsules et les range et les empile dans nos caves.

C’est deux ans après que nous effectuons le remuage des bouteilles, qui permet d’éliminer les dépôts de levures et les résidus de fermentation alcoolique. Cette procédure prépare la bouteille au dégorgement. Le dégorgement consiste à retirer la levure mise lors du tirage, en glaçant le goulot. Puis nous éjectons cette levure lorsque nous décapsulons la bouteille.

Par la suite, nous dosons la liqueur selon les cuvées (BRUT, EXTRA-BRUT ou DEMI-SEC) et refermons la bouteille avec le bouchon traditionnel en liège, la capsule et le muselet. Le champagne est ensuite habillé pour que nos bouteilles s’invitent à votre table !

La vinification : un savoir-faire traditionnel La vinification du champagne est fruit de manipulations très précises qui requièrent un savoir-faire particulier.

Nous effectuons chaque étape dans le respect de la tradition champenoise : pressurage, fermentation alcoolique, assemblage, remuage et dégorgement au dosage. Pour chaque cuvée, le moment le plus crucial est celui de l’assemblage. Une fois par an, tel un rituel, nos oenologues élaborent nos cuvées.